La genèse des Innovations Days

Une initiative collective Achats et Environnement

Le groupe Terres du Sud génère annuellement plus de 300 millions d'euros de dépense à travers 4 000 fournisseurs. Il y a 3 ans, le service Achats Groupe a été créé pour en assurer le pilotage conjointement avec les métiers.  Une politique achat décline désormais ses 4 objectifs en application du projet d'entreprise  Développeur de Terroirs pour chacune des 18 familles achats :

1

Contribuer à la performance économique et à la création de valeur

2

Piloter la relation Fournisseurs et l’analyse des risques 

3

Intégrer dans nos stratégies achat la recherche d’innovation et la dimension RSE

4

Digitaliser les process et outils achats pour offrir une offre agile et à valeur ajoutée

Afin de répondre à ses 4 objectifs, le service achat dans un contexte de hausse des coûts de l'énergie, a souhaité identifier de nouvelles orientations alliant innovation, RSE et performance économique. Ces Innovations Days s'inscrivent également dans le cadre du déploiement et de la charte Relation Fournisseurs et Achat Responsable signée le 21/07/2022 par le groupe Terres du Sud.

Accompagné par le service Environnement, notamment pour répondre à son objectif de réduction des consommations énergétiques, plusieurs projets ont vu le jour : le relamping de nos magasins, la formation de référents énergie ou encore la recherche d'une plateforme de pilotage de l'énergie.

Aujourd'hui, afin d'aller plus loin et plus rapidement dans notre démarche, l'appel à projets INNOVATIONS DAYS est lancé.

AKYLA, en tant que société de conseil, de financement et de mise en œuvre de la transition énergétique, nous accompagne dans ce projet.